FRANK BREADY TREJO
Le Soulèvement de l’homme Arbre
Manifeste Je suis la Nature
Je suis homme / je suis arbre – je suis femme / je suis arbre
Où la conscience du monde réside-t-elle? Je pense que cette conscience du monde réside dans la pensée de la nature.
Je désire initier ce manifeste par une certaine nostalgie qui me brise le coeur, qui fait que chaque fois que je vois tomber un arbre, je sens l’espace se réduire dans mes poumons. Je peine à respirer. Je peine à respirer pendant que tu passes à côté de moi sans comprendre pourquoi je suis ici. Je peine à respirer cette énergie d’indifférence. Je peine à respirer cette attitude égocentrique avec laquelle tu te maintiens dans le système.
Un arbre te donne la vie afin de te maintenir dans l’écosystème. Un arbre te donne pour respirer un cycle si indivisible, si tu en es inconscient, tu es incapable de le remarquer. Puis parlant d’indivisibilités, quotidiennement on assassine des arbres et tu ne t’en rends pas compte, c’est un des assassinats les moins importants dans le monde. C’est pour cela que je comprends que tu ne peux pas digérer la mort d’un arbre, parce qu’il n’y a pas suffisamment d’oxygène pour nourrir ton cerveau. Et si, je parle depuis la blessure, imagine avoir à parler de la mort de ton frère, ton père ou ta mère; parler depuis la blessure est parler de sentiments, de ce ressentir qui se manifeste.
La science a déjà vérifié que nous sentissions la douleur, cela signifie que nous sommes des êtres vivants où tu ne t’en es pas rendu compte? Laisse-moi croître mes racines et mes branches jusqu’au ciel. Laisse-moi conter des histoires, peut-être, si tu me laisses faire, tu pourras les conter avec moi.
Laisse-moi reconstruire tes poumons.
ENLACER DES ARBRES COMME ATTITUDE POLITIQUE
Commençons par une action simple, enlace un arbre et dis-lui ce que tu ressens, fais-lui tes excuses. Une action simple, multipliée par des millions, c’est beaucoup. Je sais que toute la faute n’est pas tienne, sinon celle qui gouverne qui te rend indifférent en te cachant les choses, de ne pas te montrer l’atrocité qui est de me convertir en son économie soutenue. Au moins, toi, nul te perfore, t’assassine et te détruit comme on le fait pour le reste de ma famille. Toi, on t’utilises pour se maintenir en poste, l’unique manière en quoi on t’assassine est le moment que tu révèles être contre ce qu’on appelle “le système”.
Pour cette même raison et pour commencer, enlacer des arbres comme attitude politique, c’est de t’enlacer toi-même, la vie en toi. Assumer qu’enlacer est un acte de rébellion contre ce qu’on appelle “le système”. Enlacer est un acte de foi pour la vie, enlacer un arbre est également t’enlacer toi-même.
La notion de supériorité stagnante que tu entretiens sur la nature, ça c’est la vraie crise écologique. Ce n’est plus qu’une dissociation de ta pensée qui réside en dehors de l’ordre naturel. J’aime comment pense la Docteure Blanca Elisa Cabral, une pensée que j’ai trouvée dans ce corps et qui dit: “il n’y a pas de révolution globale de la nature ni de la société sans renverser cette manière de pensée ancrée dans la chosification-dénaturalisation-dissociation et la prétention de la raison (rationalisme).”[1]
Il ne s’agit rien de plus qu’une remise en question sur la nature. Un doute sur le naturel qui concerne le mode de vie que tu adoptes. La pensée et le corps sont interreliés, ainsi comme tu penses, tu vis-agis. Pour cette même raison, je ne suis pas seulement un homme, je ne fais pas que penser, je suis aussi la nature, je suis un arbre, je le sens dans tout mon corps. C’est pour cela que je dis que ça me fait mal et que je peine à respirer en voyant mourir des arbres autour de moi. Ainsi en tant qu’homme j’assume sans perdre mes racines, j’assume politiquement, à partir de ma pensée, le fait de serrer un arbre dans ses bras comme attitude questionnant notre perspective rationnelle sur la Nature.
Puis comme la nature, comme l’arbre, j’assume la vie. Je demande de la force au Soleil et à la Lune pour ce commencement, dans ce qui m’a transformé et ce que j’ai assumé consciemment à travers un corps humain, manifestant sa conscience naturelle.
Traduction de Christine Brault
[1] Traduction libre de la citation suivante de la Docteure Blanca Elisa Cabral: “no hay revolución global de la naturaleza y de la sociedad sin subvertir esta manera de pensar anclada en la cosificación-desnaturalización-disociación y endiosamiento de la razón (racionalismo).”
"Le soulèvement de l'homme arbre" est un projet invité à participer à l'événement PERPENDICULAR Transformance y Magia, organisé par Wagner Rossi Campos, au Brésil.